- Poster par cogesten
- Poster dans Actualités
Les nouvelles technologies ont ces dernières années nettement amélioré notre productivité au travail. Mais elle est aussi remise en cause à juste titre car elle se montre souvent envahissante et dangereuse pour notre équilibre de vie. Voyons quelques mois après sa mise en place ce que la loi sur le droit à la déconnexion a changé…
Genèse de la loi
Dans un monde où le digital est omniprésent, les outils numériques mis en place dans le cadre de notre environnement professionnel peuvent empiéter sur notre vie personnelle. C’est partant de ce postulat qu’un rapport sur l’impact du numérique au travail de septembre 2015 préconisait l’instauration d’un droit à la déconnexion au sein des entreprises. Cette recommandation a ainsi étéreprise par la loi travail (Loi El Khomri de 2016) pour entrer en vigueur en janvier dernier. Cette dernière semble attendue par les actifs qui réclament à 62% une régulation des outils professionnels selon une étude Eléas de septembre 2016.
Que dit la loi sur le droit à la déconnexion ?
La loi n’impose rien. Elle vise à instaurer un dialogue dans l’entreprise afin que salariés, dirigeants et partenaires sociaux trouvent des solutions à mettre en placepour éviter que le travail s’immisce trop dans la vie privée. Il s’agit de veiller au bien-être des actifs et aussi de limiter le burn-out auquel plus de 3 français sur 10 ont déjà été confrontés selon une étude du Figaro de 2016.
Qu’entend-on par déconnexion ? La possibilité de ne pas se connecter aux emails, aux modules de formation en ligne comme les Mooc (Massive Open Online Course), à l’Intranet de l’entreprise et autres dispositifs numériques pendant son temps de repos (congés, weekends, RTT et jours fériés). Ces outils sont en effet de plus en plusfacilement accessibles à distance par le salarié au moyen d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone.
Où en est-on quelques mois plus tard ?
La limite de la loi à la déconnexion c’est qu’elle n’impose ni accord, ni sanction. Par conséquent, seules les entreprises s’inscrivant réellement dans une volonté d’amélioration de la qualité de vie au travail se saisissent du sujet.
Le plus souvent, la réflexion au sein des entreprises commence souvent par une enquête interne, la mise en place d’une boîte à idées ou des réunions de brainstorming.
Ensuite, le premier levier consiste pour les entreprises à modifier leur charte informatique ou à créer un guide interne pour mieux en encadrer l’usage des outils numériques.
Puis viennent la mise en place les mesures pédagogiques et de sensibilisationcomme les messages via pop-up ou dans la signature de mail concernant le respect des temps de repos de ses collaborateurs. Ces mesures peuvent être soutenues par différentes solutions techniques : envoi différé de messages, mise en place de redirections de mails en l’absence d’un salarié, fermeture des serveurs les soirs et weekends…
Outre la préoccupation du bien-être de ses salariés, la mise en pratique de ce droit à la déconnexion constitue également un avantage à l’embauche pour les entreprises qui y auront souscrit. Gageons que ces arguments inciteront de plus en plus d’employeurs à s’y intéresser dans les mois et années qui viennent…
Le Groupe COGESTEN SFEC Experts comptables intervient dans les domaines de l’expertise-comptable et du commissariat aux comptes. Il dispose de 7 cabinets situés dans le Nord, la région Parisienne et l’Yonne
Related Posts
- 41Le conseil constitutionnel ayant validé la loi travail dite « El Khomri », celle-ci a été publiée au Journal officiel le 9 août dernier. Pour autant, son déploiement ne sera pas immédiat car certains dispositifs devront encore faire l’objet de décrets d’application pour entrer en vigueur. Voyons quels principaux changements apporte cette…
- 40Au 1er janvier 2017, la DSN, Déclaration sociale nominative devient obligatoire pour toutes entreprises. De quoi s’agit-il ? Cette mesure gouvernementale vise à simplifier, unifier et sécuriser les transmissions sociales obligatoires des entreprises du régime général telles que : - la DPAE, déclaration préalable à l'embauche, - la DUCS, déclaration unifiée de…
- 33Créer sa propre entreprise est un rêve pour beaucoup de français, synonyme d’épanouissement professionnel et de liberté. Pour éviter les écueils, mieux vaut se doter d’une trame et ainsi avancer sereinement. L’objet L’ « Idée » est le point de départ de la création d’entreprise. Elle peut par exemple être liée à…
- 33Que ce soit dans le cadre d’une création d’entreprise, d’un processus de recherche et développement d’une activité existante, de transmission de société ou encore d’emploi et de formation, les aides sont multiples. Malgré tout, nous passons souvent à côté, faute de connaître leur existence. C’est pour répondre à cette méconnaissance…
- 31PLFSS 2017, prélèvement à la source, pacte de responsabilité pour l’emploi et la compétitivité… Les projets de lois et nouveaux dispositifs sont nombreux depuis la rentrée. Voyons les changements annoncés concernant les travailleurs indépendants. Modulations des exonérations de charges Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour…