Que ce soit dans le cadre d’une création d’entreprise, d’un processus de recherche et développement d’une activité existante, de transmission de société ou encore d’emploi et de formation, les aides sont multiples. Malgré tout, nous passons souvent à côté, faute de connaître leur existence.

C’est pour répondre à cette méconnaissance et centraliser l’information que l’Institut Supérieur des Méters de Paris (ISM) a créé le site portail aides-entreprises.fr, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (DGE).

Une base de 2000 types d’aides publiques classées par besoin

Ce dispositif entièrement gratuit pour l’utilisateur s’inscrit dans le cadre du programme de l’Etat de simplification en faveur des entreprises. Il répertorie sur une plateforme unique une liste d’aides locales ou nationales publiques (ou en co-financement) avec la garantie de mises à jour régulières.

La page d’accueil se propose de vous orienter en fonction de votre problématique (emploi, création d’entreprise, éco-développement, reprise, innovation). Vous pouvez également baser votre recherche sur votre localisation en vue de trouver des aides territoriales ou simplement lancer une requête en indiquant votre numéro de SIRET.

Vous êtes ensuite redirigé vers une page de résultats qui vous propose une liste d’aides financières. Vous pouvez alors y appliquer des filtres comme la nature de l’aide.

Qu’entend-on par aide publique ?

Il existe toutes sortes d’aides publiques. La force du site aides-entreprises.fr est justement de les regrouper en nous proposant une sorte de moteur de recherche au sein duquel les dispositifs sont triés :

  • Par nature de l’aide: avance remboursable, crédit d’impôt, subvention, crédit-bail ou encore participation au capital…,
  • Par type de secteur d’activité concerné: artisanat, tourisme, commerce de proximité, médias & culture… ; en effet certaines aides publiques ont pour objectif de soutenir un domaine professionnel précis,
  • Par organisme financeur: ministères, chambres de commerce et d’industrie, commission européenne, pôle emploi, agence nationale pour l’habitat…,
  • Par secteur lorsque les aides sont liées à un secteur géographique donné via une collectivité territoriale (département, communauté de communes…).

Un site encore méconnu

Malgré la campagne de communication initiée par Bercy au lancement du site, il ne bénéficie pas encore d’une grande notoriété. Il aurait enregistré environ 15 000 visites depuis son lancement début 2017. Gageons qu’il se développe pour soutenir le développement d’activités en France.

Pour vos projets de création, développement ou transmission d’entreprise, nos experts Cogesten Sfec vous accompagnent pour vous conseiller et peuvent notamment vous orienter sur les aides qui vous concernent.

Related Posts

  • 61
    Les 7 étapes clés de la création d'entrepriseCréer sa propre entreprise est un rêve pour beaucoup de français, synonyme d’épanouissement professionnel et de liberté. Pour éviter les écueils, mieux vaut se doter d’une trame et ainsi avancer sereinement. L’objet L’ « Idée » est le point de départ de la création d’entreprise. Elle peut par exemple être liée à…
    Tags: d, l
  • 48
    Expertise comptable 2017 : ce qui change pour les indépendantsPLFSS 2017, prélèvement à la source, pacte de responsabilité pour l’emploi et la compétitivité… Les projets de lois et nouveaux dispositifs sont nombreux depuis la rentrée. Voyons les changements annoncés concernant les travailleurs indépendants. Modulations des exonérations de charges Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour…
    Tags: l, d

Articles récents