Créer sa propre entreprise est un rêve pour beaucoup de français, synonyme d’épanouissement professionnel et de liberté. Pour éviter les écueils, mieux vaut se doter d’une trame et ainsi avancer sereinement.

  1. L’objet

L’ « Idée » est le point de départ de la création d’entreprise. Elle peut par exemple être liée à votre passion, à une tendance ou à une innovation produit.

Dès cette phase d’émergence, il convient de protéger ses idées (droit de la propriété industrielle ou droit de la propriété littéraire et artistique) auprès de l’INPI. Vous pouvez solliciter l’aide d’un avocat spécialisé par sécurité.

  1. Le lancement du projet

Charge à vous de faire murir cette idée pour écrire un modèle économique qui sera le point de départ de votre projet d’entreprise. En découlent un grand nombre de questions d’ordre technique, juridique, commercial et marketing auxquelles il faut accorder une grande réflexion. N’hésitez pas à vous entourer de spécialistes dans chacun de ces secteurs pour faire des choix éclairés.

  1. L’analyse du marché

C’est le moment de confronter votre projet à la réalité du marché pour en définir la faisabilité. Cette étape, souvent sous-estimée ou survolée par les porteurs de projet est pourtant cruciale. La difficulté de l’étude de marché réside dans votre capacité à vous montrer objectif. Cette phase doit vous permettre de détecter les acteurs clés de votre marché, ses opportunités et menaces, le fonctionnement des acheteurs, l’éventuel cadre juridique ainsi que les tendances.

  1. Le business plan

Grâce la définition de votre projet et à votre analyse du marché, vous allez pouvoir vous atteler à réaliser sa présentation et une projection chiffrée appelée « plan d’affaires » ou « business plan ». Cet outil de communication vous sera indispensable pour présenter votre projet auprès d’instances institutionnelles et des banques. La première partie sera consacrée à l’explication de votre idée, l’étude de marché, l’inventaire des moyens humains et techniques nécessaires. La seconde doit être liée au plan financier (n’hésitez pas à consulter un expert-comptable Cogesten Sfec pour réaliser un prévisionnel) : objectifs de chiffre d’affaires, marges, achats, bénéfices, charges… De ce volet doivent notamment se dégager vos besoins en capitaux, en trésorerie ainsi que le seuil de rentabilité.

  1. La recherche d’aides et de financements.

Prêts à la création d’entreprise, dispositif NACRE, primes sectorielles et autres crédits… renseignez-vous pour identifier les aides de l’état auxquelles vous être éligibles et leurs conditions d’attribution.

Puis la recherche de financements consiste à aller à la rencontre d’investisseurs potentiels et d’établissements bancaires pour leur présenter votre business plan en vue de solliciter le financement de votre projet.

  1. Le choix du statut

La forme juridique (SARL, SAS, EURL…) de votre entreprise dépend de votre activité. N’hésitez pas à consulter un expert-comptable Cogesten Sfec pour faire le bon choix.

  1. Les démarches administratives

C’est la dernière étape avant le vrai lancement de votre activité… et non des moindres ! Dépôt des statuts en vue de l’immatriculation de votre entreprise, demandes d’autorisation pour les activités réglementées, souscription des assurances professionnelles, ouverture d’un compte bancaire, recherche de locaux…

Le parcours de la création d’entreprise peut sembler fastidieux mais il intègre des passages obligés qui garantiront une meilleure réflexion sur votre future activité et vous assureront un financement plus solide. Il existe de nombreuses instances à votre service pour ces étapes : bien sûr les cabinets d’expertise comptable comme ceux de Cogesten Sfec mais aussi la CCI, la CMA ou encore des sites internet officiels comme guichet-entreprises.fr.

Related Posts

  • 61
    Comment dénicher les aides financière pour votre activité ?Que ce soit dans le cadre d’une création d’entreprise, d’un processus de recherche et développement d’une activité existante, de transmission de société ou encore d’emploi et de formation, les aides sont multiples. Malgré tout, nous passons souvent à côté, faute de connaître leur existence. C’est pour répondre à cette méconnaissance…
    Tags: d, l
  • 47
    Tags: entreprise, d
  • 47
    Tags: entreprise, d
  • 47
    Tags: entreprise, d
  • 45
    Expertise comptable 2017 : ce qui change pour les indépendantsPLFSS 2017, prélèvement à la source, pacte de responsabilité pour l’emploi et la compétitivité… Les projets de lois et nouveaux dispositifs sont nombreux depuis la rentrée. Voyons les changements annoncés concernant les travailleurs indépendants. Modulations des exonérations de charges Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour…
    Tags: l, d

Articles récents